Pour quoi cette société de 5000 salariés décide de faire rire son équipe commerciale

C’était hier. Dans le 15e arrondissement parisien. J’attache mon vélo dans cette petite rue calme. Je me présente à l’accueil. Ce dernier est d’ailleurs très chaleureux car trois jeunes femmes me saluent, me regardent dans les yeux avec le sourire puis me laissent me présenter. On me donne un badge. Les locaux sont neufs, lumineux et agréables. Je suis à l’aise.

Quelques minutes plus tard, la personne qui eu cette idée géniale arrive. Elle a tout organisé pour son équipe commerciale, réunie depuis le matin pour resserrer les liens entre ses membres et rebooster la motivation de chacun afin d’atteindre les objectifs ambitieux de fin d’année fixés par l’entreprise.

Nous nous asseyons et je lui demande de me préciser son objectif pour avoir fait appel à mes services.

Elle souhaite que ses commerciaux « clôturent cette journée sur une note positive et légère », qu’ils repartent « confiants et reboostés ».

La réunion se termine, j’entre et pose mes affaires (mes tapis de yoga) qui attirent l’attention et met les personnes sur la mauvaise voie concernant le type de yoga qui leur a été préparé.

« Parce que rire c’est bon pour la santé » est la seule piste qui leur a été donnée en amont, ils s’attendent donc à un truc où on rigole.

Ca tombe bien! Ils n’ont pas été déçus!

Tout le monde est là et m’écoute religieusement.

J’explique donc l’origine du Yoga du Rire et comment se déroulera la séance.

Je perçois du scepticisme dans les yeux de certains, des rires un peu nerveux chez d’autres, mais je ne m’arrête pas à ça. Je suis confiante dans ma pratique et je sais que l’être humain sait sortir de sa zone de confort lorsqu’il le faut.

Puis je commence la séance..toujours des regards, des remarques à voix basses, de petits rires..et puis nous passons aux exercices de rire. Petit à petit, les 20 participants se détendent, et se prennent au jeu. Les résistances du début font place au plaisir de partager un moment simple et spontané, les rires forcés se transforment en rire naturel pour beaucoup (les effets sur la santé sont d’ailleurs identiques..ouff!), l’énergie positive monte encore et encore!

Puis vient le moment de s’étendre au sol les uns à côté des autres pour ce qu’on appelle la « méditation du rire ». Un moment important. Les rires fusent car le regard direct n’existe plus, on se lâche plus facilement et on en profite pour se nourrir du rire des autres.

La relaxation qui s’en suit semble avoir des effets bénéfiques chez certains qui

« sont partis et ne souhaitaient pas revenir tant ils étaient bien »,

déclare une participante à la fin.

Pour d’autres c’est plus compliqué…et c’est ok!

Nous revenons tous en position de fleur de lotus, toujours en cercle, ce qui fait un réel contraste avec le début où nous étions encore rigides sur nos jambes, talons aiguille, veste et cravate!

Maintenant certain.e.s sont en chaussettes, à moitié ébourrifé.e.s, les yeux qui ont encore du mal à s’ouvrir suite à la relaxation et introspection. Et le plus beau dans tout ça, c’est que cela ne semble gêner personne! On s’accepte tel que l’on est.

Harmonie Mutuelle

Et puis c’est le moment de partage. Nous ne sommes plus dans la superficialité et la gêne du début, mais dans l’authenticité, la sincérité, l’impression d’avoir vécu quelque chose de spécial. Certains exprimeront que c’était « bizarre », d’autres qu’ils se sentent relaxés, d’autres encore témoignent sans filtre et spontanément

« En fait, je prends conscience que je cours tout le temps, et que je ne prends jamais de temps pour moi ».

« J’étais sceptique au début mais après c’est venu tout seul, naturellement »

Une autre personne rajoute très justement:

« Je retiens qu’en fait, notre état émotionnel, on le transmet aux autres. Si on est bien on le transmet et c’est aussi vrai à l’inverse ».

Si les mots étaient venus de moi, ils n’auraient certainement pas eu autant de résonance et de profondeur que le témoignage spontané de cette participante.

Les hommes ont aussi parfaitement joué le jeu, l’un déclare « j’ai bien rigolé », un autre « j’ai eu du mal à rire spontanément, c’était difficile pour moi ». Chacun a fait sa propre expérience et en tire ses conclusions sur sa relation avec son corps et ses émotions.

Ce qui est certain aussi, c’est que chacun pourra décider d’apporter quelque chose de nouveau à son quotidien, comme la bonne habitude de sourire dès le matin sans être dépendant d’un évènement ou blague drôlissime venant de l’extérieur, de nourrir son esprit de gagnant, sa bulle d’optimisme pour dépasser les difficultés, les baisses de motivation et pourquoi pas même.. atteindre les objectifs de l’entreprise! 😉

Voici toutes les choses fantastiques qui peuvent découler d’une heure de yoga du rire.

Alors, pour quoi cette entreprise de 5000 salariés décide-t-elle de faire rire son équipe commerciale?

Ce n’est pas uniquement pour passer un bon moment, s’amuser et créer du lien dans l’équipe, mais aussi pour permettre à chacun de se recentrer sur l’essentiel, prendre conscience de son hygiène de vie, sa relation à soi et aux autres, créer un déclic pour apprendre à se faire du bien. Car si je suis « bien », je suis par conséquent efficace, bon communiquant.e, créatif.ve, concentré.e sur une tache unique.

Cette entreprise a tout compris.

Bravo et merci à l’équipe commerciale d’Harmonie Mutuelle (et Pass Zen Service pour sa confiance!) pour sa curiosité, son ouverture d’esprit, pour la justesse de ses mots, de ses prises de conscience et de son humanité.

VOUS ETES EXTRAS! 😉

Laure-Alessia Calderon

http://www.laurealessiacalderon.com

Une réflexion sur “Pour quoi cette société de 5000 salariés décide de faire rire son équipe commerciale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s