Mes 3 habitudes indispensables de Coach du Rire pour être zen au quotidien

Aujourd’hui le stress est partout! En entreprise, à la maison, et même en vacances!

Tout le monde est touché et chacun cherche à s’en préserver à sa manière pour se sentir mieux et prendre de bonnes décisions aux bons moments.

Blogueur à succès, Olivier Roland a eu l’excellente idée de lancer cette thématique à sa communauté YouTube dont j’ai le plaisir de faire partie, à travers l’Evènement Interblogueurs 2018, afin de permettre à chacun de partager ses techniques anti-stress et de les repartager au plus grand nombre.

Belle initiative Olivier!

Avant de partager mes 3 habitudes de Coach du Rire pour être zen au quotidien, j’avais envie de vous faire lire l’un de ses articles Les 10 avantages de se lever tôt et comment le faire. Cet article m’a beaucoup inspiré à l’époque où j’ai réalisé ce changement drastique dans ma vie constatant que cette habitude m’a apporté beaucoup de bien être et de motivation.

Allons-y maintenant pour mes 3 habitudes …

1- Faire de la vie un jeu:

On pense à tort que le jeu est réservé aux enfants et que nous adultes, nous devons nous comporter en tant que personne sérieuse et responsable. Or, lorsqu’on s’intéresse à l’éducation positive des enfants, on se rend compte que derrière le mot « jeu » que nous utilisons, les enfants eux, ne jouent pas, mais expérimentent !

D’ailleurs, c’est bien au contact de mes enfants que j’ai réappris à voir le monde comme un jeu :

Faire la course dans la rue, jouer à la bagarre, à cache-cache ou chat glacé au parc.

Petit à petit je me familiarise et surtout m’autorise à jouer de plus en plus, même en l’absence de mes enfants et dans le monde des « grands ». Mettre de la musique et danser en faisant la vaisselle, une tâche que je trouve à l’origine rébarbative et qui me motive quand je la rends agréable.

Jouer, c’est aussi pour moi apprendre à accepter les événements qui m’arrivent sans me sentir fataliste. C’est juste d’apprendre à faire avec, à lâcher prise, comme lorsqu’on nous distribue des cartes et que c’est avec ce jeu-là qu’on devra jouer la partie, le but n’étant jamais de la gagner.

Je considère aussi mon activité professionnelle comme un jeu, et c’est bien souvent quand j’oublie cela que le stress monte en flèche !
Me rappeler que rien n’est à prendre trop au sérieux, que j’ai tout à apprendre d’une situation même difficile, et que tout ceci arrive pour une bonne raison, est vraiment devenu un antidote efficace pour revenir à un état de sérénité et de légèreté.

En bref, rester dans un esprit de jeu semble stimuler ma créativité, ma curiosité et cultiver mon bien-être, donc je ne peux que vous le recommander !

2- Développer ma créativité :

 Ce sujet est très actuel pour moi, car j’ai été bloquée par une croyance très tenace qui m’a mobilisée pendant des années et qui consistait à me répéter « tu n’es pas créative ». Maintenant que j’ai pris conscience que toute personne a cette capacité de créer, et donc moi aussi ( !), je me suis aperçue à quel point la créativité est non seulement hyper importante dans nos vies, mais aussi qu’elle participe largement à trouver mon équilibre de vie.

La créativité est une notion très large et chacun aura à rechercher ce qu’il entend par « créatif ». Je me suis aperçue avec grand bonheur que danser fait partie de la liste. Du coup, je m’autorise davantage à le faire, seule ou en présence des autres, car cela devient jour après jour un vrai besoin, comme manger ou boire.

L’écriture fait partie aussi de ma manière de créer. Chose complétement impensable il y a encore quelques temps, car j’avais peur d’écrire. Aujourd’hui, et après des heures de travail d’introspection, je prends beaucoup de plaisir à poser par écrit ce que je pense, vis et ressens sans jugement et sans peur d’être jugée.

Me reconnecter avec mon intelligence créatrice a des conséquences immédiates sur mon bien-être. Je me sens comblée, unique, et plus proche de ma vraie nature. C’est une autre facette de moi qui s’exprime et qui se sent accueillie.

Je me sens libre.

Je me sens bien.

Donc je ne peux que vous encourager, vous qui lisez ses lignes, à vous lancer dans cette recherche de votre propre expression de créativité pour mieux équilibrer votre vie et détourner votre regard un instant des soucis du quotidien pour vous plonger dans votre monde fantastique.

3- Rire de soi et des situations

Ma dernière habitude pour être zen au quotidien c’est de pratiquer le rire (évidemment !) dès que le moral baisse ou la situation s’y prête.

Le rire a des vertus innombrables sur la santé et sur notre système neuronal puisqu’en plus de réaliser un massage interne complet, le corps libère des endorphines : les hormones du bien-être.

Peu le savent, mais rire est un anti-stress des plus efficaces et sans effets secondaires !

Il permet aussi de relativiser certaines situations pour lesquelles on aurait tendance à se faire du « mouron ».

Depuis que le rire est officiellement entré dans ma vie il y a plusieurs années de cela, je gronde moins mes enfants et m’angoisse beaucoup moins pour eux.

Un exemple pour illustrer mes propos : il y a quelques semaines, j’ai dû emmener aux urgences pédiatriques le petit de 3 ans qui a eu l’excellente idée de s’enfoncer un pois chiche dans la narine un samedi à 23h… j’y suis allée étonnamment très sereine et le sourire aux lèvres (ce qui m’a valu un accueil et service fort sympathique à l’hôpital !).

J’ai été ravie de vous partager mes 3 habitudes de coach du rire pour rester zen au quotidien.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager!

Et vous, que faites-vous pour être plus zen au quotidien ? 😉

Laure-Alessia

1 réflexion au sujet de “Mes 3 habitudes indispensables de Coach du Rire pour être zen au quotidien”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s